Zone de Texte: <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/iNyHsdQKJo" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Basé sur des récits mémoriels de gens de tous horizons en Italie, Portugal et Croatie, ce spectacle multimédia (théâtre, musique,vidéo) s'articule autour des événements de revendications et de révoltes dans les années 1968 et suivantes.Ces récits sont collectés et conservés dans les archives de journaux intimes de Pieve Santo Stefano (Italie), Lisbonne (Portugal) et Pasin (Croatie).

Une équipe d'historiens et de journalistes de ces trois pays en a extrait les témoignages les plus intéressants, après des recherches approfondies.

Ces témoignages, mis en scène par Andrea MERENDELLI (Italie), seront interprétés dans différentes langues par deux comédiennes - Francesca RITROVATO (Italie) et Isabel MOES (Portugal). Luigi RIGNANESE (France) sera le locuteur d’une radio imaginaire ; ils seront soutenus par des membres de l’association Bandalena.

Trois musiciens d'horizons musicaux divers (jazz, tango et musique improvisée), Quique SINESI (Argentine) à la guitare, Helena RUEGG (Allemagne) au bandonéon et Saverio ZACCHEI (Italie) au trombone accompagneront ces lectures. Ils joueront des arrangements contemporains de chansons et musiques emblématiques de l'époque. 

Commencé à l'été 2018, ce spectacle qui associe l'Italie, le Portugal, la Croatie et la France avec l'association Bandalena de Sigonce, a été présenté pour la première fois avec succès à ANGHIARI (Toscane) le 28 avril 2019. La ville de Forcalquier en est la prochaine étape, avant des représentations programmées en Italie et au Portugal.

Ce projet, retenu en 2018 dans le cadre de l'année du patrimoine culturel, est soutenu par la Communauté Européenne (Créative Europe) ; un travail  de recherche et de mise en scène signifiant a ainsi pu être mis en œuvre.

Remerciements au Pied d’Aulun à Lurs et à Saint Jean des Arts à Revest Des Brousses pour avoir accueilli ce projet en résidences d’artistes pour des répétitions intenses.

Association BANDALENA

 L’association a pour but de promouvoir et de favoriser des ateliers de créations artistiques, résidences d’artistes, dialogues et échanges pluriculturels.

                                            

Expositions de toiles et tableaux à Lurs

Cette nouvelle série de tableaux et de photos est inspirée de vues aériennes prises en vols ULM au-dessus de Sigonce, de ses alentours et du plateau de Valensole.